Glossaire

Aggir (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources)

Grille d’évaluation de la dépendance qui définit, en fonction de la perte d’autonomie, des groupes iso-ressources (GIR). Ceux-ci sont répartis de 1 à 6 : le groupe 1 correspond à la dépendance lourde, totale, physique et psychique et le groupe 6 concerne les personnes totalement indépendantes.

Agirc-Arrco

L’Association générale des institutions de retraite des cadres et l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés gèrent le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture.

En savoir plus sur l’Agirc-Arrco

Aidant

Apporte un soutien à une personne dépendante dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante ou qui a besoin d’une surveillance quotidienne et régulière (personne en situation de handicap, personne âgée, personne malade, etc). Il peut s’agir d’un aidant professionnel ou d’un proche aidant.

Aide technique

Tout instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne.

L’aide technique contribue à :

  • maintenir ou améliorer l’autonomie dans la vie quotidienne, la participation à la vie sociale, les liens avec l’entourage ou la sécurité de la personne ;
  • faciliter l’intervention des aidants qui accompagnent la personne ;
  • favoriser ou accompagner le maintien ou le retour à domicile.

Aides temporaires

Plans d’action personnalisés (PAP) d’urgence attribués par les caisses régionales de l’Assurance retraite. Ouverts aux retraités à partir de 55 ans, ces PAP apportent des aides pour des services à domicile dans le cas de sortie d’hospitalisation (voir « ARDH »), au décès d’un proche ou d’autres cas d’urgence (voir « Asir »).

Anah

Agence nationale de l’habitat. En savoir plus sur l’Anah.

APA (Allocation personnalisée d’autonomie)

Aide financière versée, sous conditions, par les conseils départementaux à destination des personnes de 60 ans et plus, en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie.

Appui antébrachial

Appui qui offre un soutien des avant-bras ce qui permet de soulager les articulations des mains et des poignées.

Appui palmaire

Correspond à un appui pour les mains.

ARDH (L’Aide au retour à domicile après hospitalisation)

Plan d’action personnalisé d’urgence qui permet d’accompagner le retraité afin qu’il recouvre un niveau d’autonomie qu’il avait avant l’hospitalisation. Cette aide est pour une durée de 3 mois. En savoir plus sur l’ARDH

Asir (Aide aux retraités en situation de rupture)

Plan d’action personnalisé d’urgence qui propose un appui temporaire en cas de perte d’un proche, besoin d’assistance administrative, nécessité d’un déménagement, entrée du conjoint en maison de retraite médicalisée, etc. En savoir plus sur l’Asir.

Assurance retraite

Premier régime de retraite français, l’Assurance retraite couvre aujourd’hui plus de 36 millions d’assurés. C’est la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes-auteurs.

Au-delà du versement des retraites, elle développe son offre de service pour tous les assurés et met en place des actions pour les retraités.

Pour mener toutes ses missions, l’Assurance retraite s’appuie sur un réseau de 15 caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), et, en Outre-mer, de cinq caisses générales de sécurité sociale (CGSS).

Autonomie

Capacité d’une personne à décider de ses choix dans les actes de la vie quotidienne. L’autonomie concerne les capacités intellectuelles, cognitives. La grille Aggir permet, au moyen d’un questionnaire, de mesurer l’autonomie et le degré de dépendance physique d’un individu dans l’accomplissement de ses actes essentiels. En fonction, des aides humaines ou matérielles pourront être mises en place.

Bien chez moi

Le diagnostic « Bien chez moi » proposé par l’Agirc-Arrco permet, avec l’aide d’un ergothérapeute, d’identifier les aménagements à faire dans son logement pour le rendre plus pratique et confortable.

Bluetooth

Connexion sans fil permettant l’échange de données entre deux appareils devant se trouver à proximité l’un de l’autre.

Boucle magnétique

Système de transmission du son par induction magnétique, envoyé à un appareil auditif ou à un implant cochléaire d’une personne malentendante.

Carsat

Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail

CCAS (Centre communal d’action sociale)

Établissement public communal chargé d’accompagner les publics fragilisés. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans sa commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il peut proposer des services de maintien à domicile pour les personnes fragiles ou en perte d’autonomie, et gérer des équipements collectifs, tels crèches, haltes-garderies, établissements pour personnes âgées.

Si votre commune dispose d’un CCAS organisé, n’hésitez pas à vous y rendre pour vous informer sur les activités et aides locales possibles. En savoir plus sur les CCAS.

CLIC

Centre local d’information et de coordination.

Conseil départemental

Rassemble les conseillers départementaux élus au suffrage universel direct tous les 6 ans. Il a plusieurs compétences, obligatoires ou volontaristes. La plus importante est historiquement celle qui concerne les solidarités. C’est lui qui attribue l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie).

Dépendance

Impossibilité d’une personne à effectuer sans aide les activités simples de la vie.

Écouteurs à conduction osseuse

Écouteurs qui génèrent un signal vibratoire. Le son au lieu d’être transmis sous forme aérienne, est transformé en signal vibratoire qui se propage via les os du crâne, dans l’oreille interne.

Ergothérapeute

Professionnel paramédical qui évalue et conseille les personnes notamment sur les solutions techniques leur permettant de maintenir ou de développer leur autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne. Il peut intervenir pour une personne ou un groupe de personnes quel que soit le type d’environnement (médical, professionnel, éducatif, social). Son intervention se fait aussi dans un cadre privé (sollicitation d’un prestataire libéral), avec un soutien de la caisse de retraite ou selon les territoires, du Département ou de la commune. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale dans ces cas-là.

Étiquette RFID

Étiquette qui comporte une balise radio, permettant son identification. Constituée d’un circuit intégré et d’une antenne, cette balise est comme un code barre mais elle permet de transmettre des informations à distance. Les utilisations de ces étiquettes sont diverses (badge d’identification d’un professionnel, anti-vol sur pochette CD, etc.).

Géolocalisation

Permet de positionner un objet, un véhicule, ou une personne sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques.

GIR

Groupes iso-ressources. Voir « Aggir ».

GPS (Global positioning system)

Désigne une infrastructure, dans laquelle des échanges entre des satellites et des récepteurs portés par la personne (ou dans son téléphone mobile par exemple) permettent de la positionner sur une carte et ainsi de savoir précisément où elle se trouve.

Intra-auriculaire

Se dit d’un dispositif placé à l’intérieur de l’oreille.

MDA (Maison départementale de l’autonomie) ou MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)

Présentes dans chaque département, ces maisons accueillent, informent, accompagnent les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, et leurs proches. En savoir plus sur les MDPH.

Mémoire visuo-spatiale

Partie de la mémoire d’un individu sollicitée lors de la manipulation d’informations visuelles et spatiales, par exemple pour s’orienter dans l’espace, repérer les objets dans l’environnement ou les imaginer mentalement.

PAP (Plan d’action personnalisé)

Service de conseils et d’accompagnement personnalisés qui permet de continuer à vivre chez soi dans les meilleures conditions possibles. Un forfait pour le financement d’aides techniques peut faire partie d’un PAP. En savoir plus sur le PAP.

Piétement

Terme utilisé pour parler des pieds d’un meuble ou objet.

Potence haute

Équipement à positionner au-dessus du lit pour se redresser et s’asseoir plus facilement. Aussi connu sous l’appellation de « perroquet ».

Préhension

Action de prendre ou saisir un objet avec une main (préhension monomanuelle) ou deux mains (préhension bimanuelle).

Prescription médicale

Acte par lequel un médecin indique à son patient des recommandations qu’il doit respecter. La prescription médicale comporte souvent une liste de médicament mais elle peut aussi indiquer les dispositifs médicaux à mettre en place ou des séances de rééducation à réaliser, telles que la kinésithérapie, orthophonie, etc.

Smartphone

Ordinateur miniature intégrant un téléphone. C’est en général un téléphone portable avec un écran tactile, muni de fonctions variées : gestion des appels, appareil photographique numérique et certaines fonctions d’un ordinateur portable. Il peut être connecté à internet (Wifi/4G).

Synthèse vocale

Technique informatique qui permet de transformer un texte en une voix synthétique qui se rapproche le plus possible de la parole humaine.

TMS (Troubles musculo-squelettiques)

Troubles de l’appareil locomoteur qui touchent les articulations des membres supérieurs (épaule, coude, main, poignet et doigts) ainsi que le bas du dos. Ils s’expriment par de la douleur mais aussi par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force.

Visiophonie

Dispositif permettant à deux correspondants au téléphone de se voir pendant leur conversation.

Wifi

Technologie de liaison radio sans fil permettant l’échange de données entre plusieurs appareils au sein d’un réseau informatique. Il permet l’accès à internet.